Exposition en 2008

Publié le par Delphine Colin






Exposition collective Still life à la galerie Crous Beaux-arts

Photos, vidéos et installations
du 22 Octobre au 8 novembre 2008
11 rue des Beaux arts, 75006 PARIS


artistes exposés :
Florence Babin, Sung Eun Chang,
Claire Cohen Larchiver, Delphine Colin,
Label Hypothèse, Ji-Yun Lim,
Ruben Martinez, Gonzalo Pena,
Ana Petrovic, Emilie Roulland






Pour cette exposition, Delphine Colin a choisi de renouer avec sa pratique de l'installation et de proposer une oeuvre in situ : Mnémè, installation en feutrine, 600 x 350 cm































Emergeant du tissu, des silhouettes apparaissent, ébauches de corps en formation ou réminiscences d'images ou de personnes rencontrées... Mnémè s'interroge en effet sur la question du temps et de la mémoire, va-et-vient du passé au futur, où les êtres se forment, se transforment, s'étirent et s'accumulent pour ne laisser finalement qu'une trace incertaine et fugitive de leur existence.
Dans ce palimpseste de feutrine, le blanc du tissu rappelle tout autant la page blanche d'un récit à inventer que l'effacement de la mémoire. Parfois à peine esquissés, d'autres fois silhouettes plus détaillées, ces êtres « sculptés » dans la faible épaisseur de la feutrine se déploient sur les cimaises de la galerie, épousent l'architecture du lieu ou au contraire lui imposent leurs courbes.
Procédant par découpe, retrait de matière où la création ne peut qu'entra
îner la chute de ce qui se forme, l'installation envahit en effet le sol et les murs de son apparition évanescente et appelle à l'expérience visuelle, tactile et intérieure du spectateur.

































Photographies créées à partir de l'installation Mnémé





































Publié dans présentation

Commenter cet article